Une nouvelle ligne Tramway T9 en remplacement de la ligne RATP 183

Ile de France Mobilités vient de choisir KEOLIS, filiale de la SNCF, comme futur exploitant de la nouvelle ligne de tramway T9, qui remplacera fin 2020 la ligne RATP 183.

C’est évidemment une mauvaise nouvelle pour les agents de la RATP. Cette décision préfigure ce que les salariés de l’entreprise subiront désormais, à commencer par ceux du réseau BUS dès 2025, à savoir un avenir incertain.

Pour l’UNSA-RATP, Ile de France Mobilités envoie un signal politique fort à la RATP :

« vous n’êtes pas incontournables en Ile de France ! »

Avec cette décision, nous entrons définitivement dans une nouvelle ère :

• celle de la mise en concurrence des salariés, qui plus est, des salariés appartenant tous à des groupes publics (KEOLIS = SNCF, RATP DEV = RATP, TRANSDEV = CDC) !
  • celle de la recherche effrénée du moindre coût au détriment in fine des voyageurs et des salariés. La qualité a un prix.
  • celle de la privatisation rampante des services publics, aujourd’hui ce sont les transports.

Les efforts importants mis en œuvre par les agents de la RATP depuis des années sont à l’évidence inutiles pour empêcher l’avenir sombre que l’on nous promet !

L’UNSA-RATP, premier syndicat de la RATP, condamne cette politique qui ne sert pas l’intérêt collectif et en premier lieu celui des usagers.

Appel doffre T9